Pays : France Langue(s) : françaisanglais
Auteur(s) : Unesco Dans le cadre du programme "Mémoire du Monde" de l'UNESCO, cet organisme international s'est associé à l'IFLA (International Federation of Library Associations and Institutions) et au Ministère de la culture et de la communication pour éditer un cédérom dont la totalité du contenu est désormais disponible sur internet. Au travers de textes richement illustrés sont abordés la plupart des problèmes que pose la conservation des supports où est inscrit notre patrimoine. Le cas des supports audiovisuels est décliné en trois chapitres : "Supports mécaniques" (cylindres, disques 78 tours ou microsillons), "Supports magnétiques" (bandes, cassettes, cartouches, disques), "Supports optiques" (cédés-audio, cédéroms, cédés enregistrables, DVD).
http://www.culture.gouv.fr/culture/conservation/dswmedia/fr/index.html
How to reissue a record
Pays : Etats-Unis Langue(s) : anglais
Auteur(s) : Classic Records En ce début du XXIème siècle, où toutes les attentions se portent sur les supports numériques les plus performants que sont les DVD et les disques de haute définition (Blu-Ray et HD DVD), le disque microsillon en vinyle, commercialisé en France depuis 1949, n'a pas encore dit son tout dernier mot. Aujourd'hui, sa disparition semble toutefois imminente car il est de moins en moins utilisé par les disque-jockeys convertis au format compressé MP3. En une page, le site américain de Classic Records propose de passer dans les coulisses pour expliquer, étape par étape, comment est aujourd'hui fabriqué un disque microsillon désormais condamné à ne plus faire les délices que de nostalgiques collectionnneurs.
http://www.enjoythemusic.com/magazine/manufacture/classicrecords.htm
Le Gramophone virtuel
Pays : Canada Langue(s) : françaisanglais
Auteur(s) : Bibliothèque nationale du Canada Ce site en version française et anglaise, conçu par la Bibliothèque nationale du Canada, est principalement dédié à l'histoire de l'enregistrement au Canada. Il est néanmoins riche de nombreuses informations sur l'histoire générale de l'enregistrement sonore. Le curieux comme le collectionneur trouvera son bonheur dans une page intitulée "Ressources dans Internet" renvoyant à plus d'une trentaine de sites consacrés aux cylindres, aux disques 78 tours, à l'histoire des supports, etc. Pour connaître et appliquer les règles élémentaires de bonne conservation, on lira avec profit la page consacrée à "La préservation des enregistrements sonores".
http://www.collectionscanada.ca/gramophone/index-f.html