Les qualités sonores du disque vinyle


Les avantages

La première question qui se pose est la suivante : Pourquoi écouter encore des disques vinyles alors qu'on trouve maintenant des versions CD des mêmes artistes ? Car le CD, échantilloné à 44,1 kHz est un support plus qu'acceptable : pas de souffle, pas de craquements et une restitution sonore très satisfaisante.

La réponse est simple : Parce que les disques vinyle n'utilisent pas "l'échantillonage", et de ce fait, le son "analogique" n'est pas numérisé en "escaliers".

A l'opposé de la bande magnétique ou du disque vinyle, le Compact Disc, échantillonné en numérique à 44.000 Hz, ampute le signal audio, en le codifiant sous forme d'une courbe en "escalier" (voir l'explication détaillée dans "le synthétiseur numérique succède au synthétiseur analogique").

Voilà pourquoi le "son numérique" est plus "métallique" et n'a ni la "chaleur" ni la "finesse" du "son analogique". D'où le net avantage qualitatif musical du son analogique sur le son numérique, et, par conséquent, du disque vinyle sur le Compact Disc.

Au contraire des médias numériques, le disque vinyle, analogique, n'est pas un produit échantillonné. Il est fabriqué par pressage d'une galette de vinyle, à partir d'une matrice dont la gravure est analogique. C'est pourquoi les informations sonores gravées dans ses sillons restituent un signal analogique linéaire, "continu", avec plus de détails, fidèle reflet de la réalité : il faut alors reconnaître que le son du disque vinyle est d'une grande qualité musicale avec une incomparable richesse harmonique (la bande passante atteint plus de 30 kHz !).

Le résultat ? Une image sonore réaliste et extrêmement précise, avec un rendu étonnant des aigus, et une définition exceptionnelle de l'espace stéréophonique : la musique restituée semble "naturelle".

Les points faibles

Le disque vinyle produit de petits craquements (Clicks et Crackles). Il n'est pas dépourvu de souffle, ni de bruit de fond (Noise floor, Low frequency rumble), et ne possède pas la même dynamique que le compact disc (60 dB pour le disque vinyle contre presque 100 dB de dynamique pour le CD, et jusqu'à 120 dB pour le SACD).


http://www.jean-christian-michel.com/disque-vinyle.html#avantages